Notre modèle


« La mode pour toutes et tous ». Créée en 1974, notre petite entreprise Nivernaise de textile a acquis au fil des ans une dimension nationale et internationale. Forte d’un esprit innovant, la maison Textilot a su imposer son style en conservant ses valeurs originelles et familiales.

Notre histoire

L’histoire de Textilot est indissociable de celle de son fondateur Régis Dumange. Un homme au parcours atypique devenu en un peu plus de quarante ans un entrepreneur reconnu, épaulé par Catherine Dumange dans chacun de ses choix, et qui a réussi à faire de la société familiale une référence dans son secteur d’activité.

Arrivé dans le textile par les aléas de la vie, c’est pourtant dans ce domaine que Régis Dumange va trouver sa voie à partir de 1974. De ses 7 clients initiaux, Textilot ne cessera de s’accroître et de se développer au fil du temps pour avoisiner aujourd’hui le chiffre de 3 500 à travers la France mais également la Belgique et le Luxembourg. Même si le succès rencontré laisse imaginer une trajectoire constante et linéaire, Textilot, via sa marque « Plus » créée en 1982, a su s’adapter aux différentes conjonctures et aux mutations des modes de consommation pour se démarquer de la concurrence et imposer sa griffe sur le marché pourtant ultra-concurrentiel du Textile. Forte de son concept novateur, l’enseigne nivernaise s’est dotée d’une structure propre et innovante qui fait d’elle aujourd’hui, l’un des leaders de son secteur et un modèle enseigné dans certaines écoles de commerce. Fier de ses origines, Textilot s’est construit dans le temps à force de travail, d’humilité et de persévérance. De quoi être confiant en l’avenir. La trame de Textilot n’est pas finie d’être tissée.

  • 1974

    Le début de l’aventure

    Négociant en commerce de gros en bonneterie, le camion textilot sillonne le territoire pour approvisionner la clientèle de supérette en alimentaire.

  • 1979

    La première mue

    Face aux changements de mode de consommation, la clientèle alimentaire est en partie remplacée par celles des moyennes surfaces et justifie la mise en place d’une équipe de vente mobile. Le premier étage de la fusée Textilot…

  • 1982

    Une année charnière

    Textilot dépose sa propre marque, PLUS voit le jour. Dans le même temps, l’entreprise grandissante s’installe dans la zone industrielle de Varennes-Vauzelles. L’ancien siège rue Clerget devient le premier magasin de détail « Stop Affaires ». La fusée se dessine…

  • 1994

    Le décollage

    La 1ère collection Plus est créée et diffusée. 20 ans après sa création, Textilot entreprend un tournant.

  • 1995

    La mise sur orbite

    La logistique devient un atout stratégique. Un bâtiment entièrement automatisé lui est consacré sur le site de Varennes-Vauzelles. Cette année voit aussi l’élaboration d’un contrat de garantie de résultat. L’entreprise imprime sa marque.

  • 1997-99

    L’innovation comme moteur

    Le projet « machine de tri » est mis en place et révolutionne le procédé de l’enseigne. Cette dernière n’a de cesse de se perfectionner en innovant, une des valeurs cardinales de l’entreprise.

  • 2005-10

    Encore Plus

    Fidèle à elle-même, l’entreprise lance le projet « Textilot 2005-2010 » avec la création de 80 000 m² de bâtiment dédiés au stockage. Tout juste auréolée de ses succès passés, l’entreprise construit déjà sa réussite de demain.

  • 2008

    La Reconnaissance

    Régis Dumange reçoit le Prix de l’innovation 2008 « Ernst and Young / L’Entreprise », région Rhône-Alpes. Un prix décerné par un jury composé par des personnalités du monde entrepreneurial et des grandes institutions. Dans le sillage de son fondateur reconnu par ses pairs, c’est l’ensemble de Textilot qui rayonne dans la France entière.

  • 2010

    Le virage numérique

    Une nouvelle fois, l’entreprise s’adapte au changement et aux modes de consommation. Vingt ans après s’être tourné vers les moyennes surfaces, elle opte pour le e-commerce en créant sa propre offre en ligne, « maboutiqueplus ». Textilot 2.0 est né.

  • 2010-15

    Toujours Plus

    Dans la lignée de son prédécesseur, un espace de stockage de 7500 m² sort de terre sur le site de l’entreprise qui continue de prendre de l’ampleur. Une allégorie à la trajectoire de la marque.

  • 2013-14

    La Confirmation

    L’équipe commerciale de Textilot reçoit le prix « LSA » des forces de vente deux années consécutives. La réussite du service d’Olivier Milliard témoigne de l’importance prise par l’entreprise dans l’univers de la grande distribution.

  • 2016-17

    Plus à la pointe

    La robotisation apparaît dans le process logistique de l’entreprise. La dernière révolution en date d’une société en perpétuelle mutation faisant de la création, de l’audace et de l’innovation les patrons de sa réussite. Une réussite qui fait d’elle aujourd’hui le leader en France du prêt-à-porter femme et enfant dans les GMS.

Notre implication dans le sport

Parce que le Sport partage souvent les mêmes valeurs que les nôtres, nous avons toujours souhaité lui associer notre image.
Profondément ancrés dans le département et acteurs économiques majeurs de ce dernier, nous accompagnons fidèlement la plupart des manifestations sportives et des champions de la Nièvre pour leur permettre de vivre leur passion et de poursuivre leurs rêves. L’équipe de Rugby de l’USON, celle du Basket de La Charité, le pilote automobile Nicolas Lapierre, les perchistes Pierre Cottin et Jules Cyprès, La Bottine ou même encore le Top Perche Plus sont autant d’athlètes et d’événements estampillés Textilot dont nous sommes fiers qu’ils portent haut les couleurs de notre entreprise.


Une maison, une famille.


Façonnée par les mains de Régis et Catherine Dumange, Textilot s’est ensuite développée autour du cercle familial et de leurs enfants, Sébastien et Delphine. Nourris par leurs spécificités et leur complémentarité, les membres de la famille Dumange ont su conduire l’entreprise familiale vers la destinée qu’on lui connaît. C’est dans cet esprit de famille, proche de ses racines, misant sur la stabilité de la structure et l’épanouissement de l’individu, que Textilot a construit son succès..

  • Régis Dumange

    Fondateur et Président

  • Catherine Dumange

    Directrice générale
    Directrice des achats

  • Sébastien Dumange

    Directeur général

  • Delphine Dumange

    Directrice générale
    Directrice de la communication

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